Pour les campeurs débutants, la liste de matériel à acheter peut parfois sembler bien longue ! Sur celle-ci figure, en deuxième position, juste après l’achat de la tente, celui du sac de couchage. C’est lui qui assurera la qualité des nuits des campeurs : le choix du sac de couchage doit donc être judicieux ! Si cet achat peut paraître anodin au premier coup d’œil, les choses prennent une tout autre forme devant le rayon dédié aux sacs de couchage des magasins. La technicité des produits proposés varie selon vos besoins et les conditions dans lesquelles vous prévoyez de camper : pour un campeur occasionnel, un spécialiste ne conseillera pas le même sac de couchage qu’à un campeur chevronné qui décidera de s’attaquer en plein hiver à l’ascension d’un sommet !

Voici donc quels conseils pratiques pour ne pas se tromper dans l’achat d’un sac de couchage.

Une bonne base pour bien dormir : le matelas de sol

 Avant même de penser au sac de couchage, il convient de penser au matelas de sol. En effet, les deux sont complémentaires et le sac de couchage n’aura pas la même efficacité s’il est utilisé seul. Au-delà de l’aspect « confort » que peut procurer un matelas de sol, il servira également d’isolant. Le matelas de sol agit comme une protection entre vous et le froid émanant du sol (notamment si vous décidez de camper en dehors de la belle saison !). Il sera donc un facteur essentiel pour une bonne nuit de sommeil.

Il existe trois grandes familles de matelas de sol :

  • Ceux qui se gonflent automatiquement : la technique est rapide et simplissime : il suffit d’ouvrir la valve et l’air s’engouffre dans le matelas pour le rendre plus confortable. En outre, ce type de matelas de sol est très facile à stocker et à transporter.
  • Ceux que l’on doit gonfler soi-même : basés sur le même principe, ces matelas diffèrent uniquement par les valves qui ne permettent pas d’aspirer l’air et qu’il faut donc les gonfler soi-même. La principale différence avec les matelas de sol qui se gonflent automatiquement se situe au niveau du budget et de la facilité d’utilisation.
  • Les tapis de sol en mousse à alvéoles fermées : leur technologie rend ces matelas très robustes (il est impossible de les percer comme un matelas basique !), confortables et très isolants. Très légers, ce type de matelas de sol reste cependant le plus encombrant des 3 familles.

Le choix du sac de couchage

Il existe plusieurs technologies utilisées pour la confection d’un sac couchage et, d’emblée, il faudra être clair quant à l’utilisation que vous en ferez.

Au niveau de l’isolation, vous aurez le choix entre des sacs de couchage à isolation « naturelle » et les sacs à isolation « synthétique ». Les premiers sont principalement composés de duvet et sont donc plus douillets. Compactables et légers, leur point faible reste leur manque de résistance face aux intempéries et surtout leur prix relativement élevé. Les sacs de couchage synthétiques sont nettement plus abordables pour une protection équivalente et surtout, une meilleure résistance notamment à l’humidité (qui se glisse facilement dans une tente !). Ils sont un peu moins confortables mais très faciles à transporter. Pour un camping uniquement en saison estivale, avec une prévision de temps clément, vous pourrez miser sur des sacs de couchage en tissu synthétique ou coton.

Les indices des sacs de couchage

Pour aider le consommateur dans son choix, les sacs de couchage sont classés selon différents indices :

Tout d’abord l’indice de confort :

  • Température de confort : catégorie dans laquelle, en position normale de sommeil, un équilibre thermique se fait pour ne pas ressentir le froid. Les performances du sac sont optimales.
  • Température limite de confort : catégorie dans laquelle, en position recroquevillée (pour minimiser la perte de chaleur), la sensation de froid est proche.
  • Température extrême : catégorie dans laquelle le risque d’hypothermie existe.

Ensuite l’indice saisonnier : cet indice correspond aux températures auxquelles le sac de couchage pourra faire face.

  • Saison 1 : 5°C et plus : le sac de couchage est prévu pour l’été.
  • Saison 2 : 0° – 5°C : plus adapté pour le printemps
  • Saison 3 : pour des premières températures négatives
  • Saison 4 : indispensable en cas de gel
  • Saison 5 : conditions extrêmes allant jusqu’à -40°C

 

Avec toutes ces informations, vous voilà prêt à vous rendre dans votre boutique de camping la plus proche pour investir dans le sac de couchage en rapport avec vos besoins !

Laisser un commentaire