Les étoiles sont LA méthode de classement des hébergements connus de tous ; mais savez-vous vraiment à quoi elles correspondent ? Comme pour les hôtels, les campings sont aujourd’hui répertoriés selon un nombre d’étoiles ; ainsi les campeurs peuvent plus facilement orienter leurs choix selon leur propre niveau d’exigence.

En effet, le nombre d’étoiles attribué à un camping est basé sur des critères clairement définis évaluant tant le niveau de qualité de l’établissement que les services et les prestations proposées.

En réalité plus de 200 critères sont passés au peigne fin avant qu’un camping ne puisse être classé. Ainsi, ses équipements sont répertoriés, les services qu’ils proposent à sa clientèle sont identifiés, son accessibilité aux personnes handicapées est testée et, pour finir, son implication dans le développement durable est jugé.

 

S’il n’est pas toujours évident en tant que clients de faire se faire une idée précise sur plusieurs campings avec tous ces critères, notamment entre ceux classés 4 et 5 étoiles qui représentent la fine fleur des campings, voici les principales différences établies pour la classification qui devraient vous orienter dans votre choix.

Camping 5 etoiles-Bord de mer-Les Mimosas-Locatif Mobil Home

La surface des emplacements :

Il faut savoir que pour les campings 3, 4 et 5 étoiles, la surface minium d’un emplacement est de 80m², offrant déjà une surface convenable aux clients.

Au-delà de cet espace minimum, les campings 3 étoiles doivent présenter moins de 90 emplacements à l’hectare ; ce ratio est abaissé à moins de 80 emplacements par hectare pour un camping 4 étoiles ; il passe à moins de 70 emplacements à l’hectare pour un camping 5 étoiles.

En somme, plus vous montez en gamme, plus vous vous assurez un emplacement vaste et confortable.

Camping-5-etoiles-Bord-de-mer-Emplacement.jpg

Le nombre de langues parlées :

Dans les campings 3, 4 et 5 étoiles, vous arriverez presque toujours à vous faire comprendre puisque les équipes doivent être composées d’un personnel parlant au moins trois langues. Pour les campings 5 étoiles, la barre est même montée à 3 langues étrangères dont l’anglais (en plus du français). Ainsi, même une clientèle étrangère sera convenablement accueillie dans un camping !

Une offre qui s’étoffe plus le nombre d’étoile augmente :

Nous ne parlons pas ici de bureau d’accueil ouvert 24h/24, ni d’aires de jeux pour les enfants ou de connexion internet dans les espaces communs qui sont, de nos jours, un basique pour les campings de ces catégories.

Par exemple, le camping 3 étoiles doit proposer la vente de boissons, alors que ce critère est plus précis pour le camping 4 étoiles qui se doit de proposer un service de ravitaillement dans son enceinte ou, au moins, à proximité. Pour le camping 5 étoiles une piscine ou un lieu de baignade est obligatoire.

Dans la réalité, les établissements vont bien souvent plus loin en offrant, par exemple, un parc aquatique. Ensuite viennent tous les services en sus comme les espaces détente ou sportifs.

Camping 5 etoiles-Bord de mer-Les Mimosas

En conclusion, plus un camping est étoilé, plus son niveau de confort augmentera et  plus ses infrastructures seront diversifiées. CQFD !

 

Laisser un commentaire