Chaque année, l’île de Porquerolles attire des milliers de touristes : elle est la plus habitée et la plus visitée des trois îles d’Or du golfe de Hyères et jouit d’un ensoleillement sur la quasi-totalité de l’année. Qualifiée de « sublime » à juste titre par tous ceux qui la connaissent, Porquerolles est devenue l’une des destinations incontournables du sud de la France. Pour vous y rendre durant votre séjour en camping en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, voici des informations pratiques que vous trouverez certainement très utiles.

Pourquoi Porquerolles conquiert-elle le cœur de ses visiteurs ?

Jalousement protégée, l’île de Porquerolles appartient en partie à l’Etat français, qui l’a rachetée aux quatre cinquièmes (environ 1000 hectares) en 1971. Ici, aucun promoteur immobilier n’a le droit de pénétrer et la nature y est intacte. Si vous n’y restez qu’une journée, faites en sorte d’arriver le plus tôt possible et grimpez jusqu’au fort Sainte Agathe, qui surplombe le village. De là, dirigez-vous vers le Moulin du Bonheur. Ensuite, direction Le Conservatoire Botanique avant de rejoindre le Phare de Porquerolles, la pointe de l’Indienne et la pointe de l’Oustau de Dieu, une succession de falaises et de vues à couper le souffle. Poursuivez votre visite vers le Langoustier en passant par le Brégançonnet et la Pointe des Carrières, avant de revenir au village, en passant par la Plage d’Argent.

Ce qu’il faut savoir concernant Porquerolles

Sur l’île, les voitures sont interdites. Vous y trouverez de nombreuses agences de réservation de vélos. Pour pleinement apprécier votre parcours cycliste, cependant, mieux vaut opter pour un VTT, les routes étant souvent très caillouteuses, surtout sur la partie ouest de l’île. Bien entendu, Porquerolles se visite également à pied !

Notez que les massifs forestiers sont fermés au public en saison ainsi que les jours de vent, en raison des risques d’incendie.

Concernant les hébergements, Porquerolles abrite plusieurs hôtels, locations de vacances et chambres d’hôtes.

Où trouver un camping à proximité d’une liaison vers Porquerolles ?

Si votre objectif est de profiter de votre séjour en camping dans le Var pour visiter Porquerolles, sachez que plusieurs compagnies maritimes effectuent des liaisons avec l’île. Tout au long de l’année, des lignes régulières assurent la liaison Hyères – Porquerolles, au départ de la Tour Fondue à Giens (compagnie TLV). En saison, plusieurs communes du littoral proposent des liaisons directes vers Porquerolles : Bandol, Sanary, Toulon, La Seyne sur Mer, La Londe, Le Lavandou, Cavalaire, mais également Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Les Issambres et Saint-Raphaël.

Lorsque vous choisissez votre camping, veillez donc à séjourner à proximité de l’un de ces lieux sur notre site Www.campingborddemer.com.

Laisser un commentaire

  1. Karine Bach

    Merci pour vos conseils! Cela donne vraiment envie de partir en camping à Porquerolles !