Cela fait quelques années que le phénomène est observé, il paraît même qu’il s’accentue … dès la saison estivale, une vague de blonds du Nord déferle sur nos côtes -atlantiques ou méditerranéennes – allant jusqu’à atteindre nos plus hautes montagnes (Savoie, Pyrénées, Jura, …).

Les Hollandais aiment la France et apprécient tout particulièrement de séjourner en camping. Amateurs de belles choses et de bons plats, ils sont partout ! Comment expliquer cette migration touristique de masse au cours de la saison chaude ? Pourquoi les campings français ont-ils donc tant la côte chez nos voisins néerlandais ?

Très proches de la nature, les Hollandais trouvent chez nous ce qu’ils n’ont pas chez eux. Pour eux, une randonnée en montagne est une découverte dépaysante, tout comme les baignades dans les rivières et les torrents ! On ne peut pas dire que la Hollande soit un pays fait de reliefs ! Ils apprécient donc tout particulièrement nos paysages montagnards !

Les Néerlandais connaissent également tous « l’Autoroute du soleil » qui les mène jusqu’à leur camping en bord de mer préféré ; celui dans lequel ils reviennent chaque année avec leur caravane et leurs vélos ! Rare sont les Hollandais qui n’ont pas au moins un souvenir d’eux, en France, « les pieds dans l’eau » !

Le blond est devenu un touriste fidèle car il trouve notre pays très beau mais surtout car il retrouve un peu de chez lui lorsqu’il est en vacances … chez nous ! En effet, même s’ils aiment venir en vacances en France, nos amis hollandais aiment se sentir un peu comme à la maison ! Le mythe du Néerlandais qui voyage avec un coffre plein de victuailles « made in Nederland » n’en est pas un ! Ainsi, de nombreux campings français se sont mis à la page et proposent désormais dans leurs épiceries ou leurs restaurants des produits « 100% NL » qui font la joie de leurs touristes qui ne s’imaginent pas passer un séjour agréable sans son petit déjeuner traditionnel de pain –fromage-saucisses !

Quant aux bruits de couloir concernant ce que pensent les Hollandais de nous autres, Français, c’est surtout au niveau de la communication que des efforts sont à faire. Avouons-le très humblement : nous ne sommes pas les plus fort en langues étrangères et l’anglais est souvent un obstacle de taille ! D’autant plus que de nombreux voisins sont parfaitement bilingues ! Et même si la France manque cruellement de pistes cyclables, nos campings auront encore quelques belles saisons devant eux s’ils savent répondre et s’adapter à cette demande croissante de touristes, certes bruyants, mais toujours très chaleureux !

Laisser un commentaire

  1. Basile

    Cela fait bien longtemps que nous subissons cette invasion de hollandais avec leurs maudits camping car qui encombrent encore un peu plus des routes déjà surchargées, ne font aucun effort et à part acheter de la bière ils ne consomment absolument pas dans les commerces locaux… Braillard, politique de l’enfant roi qui jettent les vêtements par terre dans les magasins sans que les parents ne disent rien. Pendant certaines périodes, trouver un logement pour les travailleurs saisonniers devient un parcours du combattant, que faire des touristes si le personnel ne peut pas se loger… Sans compter l’extension permanente des campings pour accueillir ces gens la, chez moi vers le lac d’Annecy, nous avons l’impression d’habiter dans un camping géant de juin à octobre tellement il y a de camping et devons nous armer de patience pour aller travailler le matin et en revenir le soir, jusqu’à 2h de bouchons pour faire 15km.
    le tourisme de masse est une plaie et en plus de n’être absolument pas écologique, pollue la vie des gens qui y habite. Les infrastructures routières étant totalement saturées par moment déjà en hiver, nous n’avons pas à subir ça et nous ne déménagerons pas pour eux.

    1. Myriam

      Tellement d’accord ce commentaire.
      Les hollandais sont de piètres voisins de camping qui vous taisent du haut de leur suffisance et vous enerve à cause de leurs gamins mal élevés.
      Insupportable !

  2. Favril

    Ils sont très gentils les hollandais, , aimables ,souriants… De loin je préfère nos voisins hollandais que les espagnols

  3. Mama

    Non mais je n’avais rien contre les hollandais d’ailleurs je n’ai rien contre personne hihi mais franchement cette année je n’en peux plus … au camping ils sont insupportables ils crient ils vous poussent pour prendre la place ils salissent les sanitaires mais comme des crados … et les gamins ils braillent h24 sans déconner… en plus pas aimable pas souriants ils sont chez nous mais comme chez eux et entre eux ! L’autre soir mon fils avait son ballon de foot ben l’autre gamin l’a voulu donc là foutu par terre pour lui piquer … et hier à la piscine un gamin saute comme un fou sans regarder , atterri forcément sur quelqu’un et là le drame il s’est cogné on l’a entendu brailler pendant 20 minutes non stop bref je ne peux plus me les voir

  4. X33

    Bien d’accord. Les hollandais on les apprécie mmm chez eux. Sans gênes, bruyants, enfants rois et j’en passe. Et ils ne font pas tourner les campings, à part leur emplacement. Clientèle à vomir.

  5. Pineau

    Tout à fait d’accord avec vous Basile, gamins mal élevés , bruyants, irrespectueux aucun effort de communication et ils font chez nous ce qu’ils ne peuvent pas faire chez eux !!

  6. Julien

    Nous sommes tombés au hasard dans un camping hollandais dans le lot. Je suis surpris de l’article et des commentaires, la clientèle qui est au 3/4 hollandaise et très calme et respectueuse, c’est juste un peu compliqué d’engager la conversation…