(Enfin) comprendre ce que signifie le nombre d’étoiles pour un camping !

Depuis 2012, un nouveau système de classement officiel permet aux campings d’afficher un nombre d’étoiles aux touristes. Ce nouveau système, de 1 à 5 étoiles, montre une évolution dans les exigences de qualité et le panneau vert, carré et écorné, affichant le nombre d’étoiles du camping, est devenu le seul moyen d’affichage officiel permettant aux campings de se positionner. Comment s’en sortir et comprendre la différence des établissements selon leur nombre d’étoiles ? Suivez le guide !

Les étoiles : un classement fiable ?

Le classement varie de 1 à 5 étoiles (le nombre de 5 étoiles ayant été introduit en 2012) selon un ensemble de critères basés sur la qualité des équipements et des services proposés par le camping. Il faut savoir que le système précédent avait été mis en place 30 ans auparavant et ne correspondait plus aux évolutions du marché et de la société. Le classement par étoiles est fiable car il traduit véritablement la qualité de l’offre d’hébergement et des services en redonnant du sens à la classification des campings dans l’hexagone.

Pour quels campings ?

Il faut savoir que le classement est volontaire. Il émane d’une démarche du camping auprès du préfet du département et il est valable pendant 5 ans. Le classement s’effectue après une visite d’inspection effectuée par un cabinet de contrôle agréé. L’ensemble des établissements classés est listé sur le site internet de ATOUT FRANCE.

Les règles d’obtention du classement se font sur trois aspects :

  • L’équipement (surface, propreté…)
  • Les services aux clients (wifi, langues parlées…)
  • L’accessibilité et le développement durable

A quoi correspondent les étoiles ?

Voici, très succinctement, ce que l’on peut trouver dans les campings de 1 à 5 étoiles, ainsi que des exemples concrets de prestations :

1 étoile : hébergement de confort élémentaire ; rapport qualité / prix correct. La taille moyenne des hébergements est de 70 m².

2 étoiles : hébergement milieu de gamme : confortable avec quelques services supplémentaires : aire de jeux pour les enfants, accès internet dans les espaces communs etc. Comme pour les campings à 1 étoile, la surface des hébergements est de 70 m².

3 étoiles : hébergement milieu de gamme – supérieur : le camping est pourvu d’aménagements de bonne qualité et offre plusieurs services et équipements. Les hébergements ont une surface minimum de 80 m². Dans un camping 3 étoiles, une permanence 24h/24 est assurée avec un minimum de deux langues, dont l’anglais.

4 étoiles : hébergement haut de gamme : confort supérieur, aménagement de très bonne qualité ; services et équipements variés (au moins deux langues d’accueil, un site internet, des supports d’information en deux langues étrangères, la possibilité de se ravitailler sur place ou à proximité etc.)

5 étoiles : hébergement très haut de gamme : confort exceptionnel et aménagements de qualité supérieure ; services multiples et équipements variés (salle de fitness, spa, etc.). L’accueil s’effectue en trois langues étrangères (dont l’anglais) et les clients peuvent réserver leur emplacement en ligne, 24h/24. L’espace de baignade fait partie intégrante des campings de cette gamme (plan d’eau ou piscine).

Passez donc de bonnes vacances en Camping en Bord de Mer.

 

Laisser un commentaire