Des itinéraires de choix pour un voyage en camping-car en Bretagne cet été

Destination de choix pour les camping-caristes, la Bretagne continue de séduire. Entre ses magnifiques plages, ses sites touristiques et ses églises romanes, la Bretagne recèle de trésors cachés. Voici 3 itinéraires de choix pour un voyage en camping-car en Bretagne cet été.

Itinéraire 1 : la côte sud de la Bretagne.

Cet itinéraire d’environ trois jours longe la côte sud, dans le pays de rias. Du côté de la mer, s’étendent 50 km de côtes aux paysages variés, entre estuaires boisés, falaises morcelées et plages de sable fin. Du côté de la terre, les rivières ont sculpté des vallons bocagers dans lesquels se trouvent de nombreux sentiers de randonnée et de VTT. Un parcours en camping-car d’Auray à Pont-l’Abbé, avec de nombreuses aires de stationnement gratuites comme le parking Saint-Nicolas à Quimperlé par exemple.

Itinéraire 2 : le Finistère, de Châteauneuf du Faou à la Crète des Monts d’Arrée.

Un circuit de trois jours qui débute à Châteauneuf du Faou où vous pourrez vous promener le long des berges de l’Aulne et découvrir le magnifique domaine de Trévarez à Saint-Goazec ainsi que le village préservé de Spézet, facilement identifiable avec ses maisons colorées. Le deuxième jour, vous vous enfoncerez dans la forêt légendaire de Huelgoat, visiterez le village de Brennilis et atteindrez le lac Saint-Michel avec ses tourbières et son barrage. Le troisième jour, les crêtes des Monts d’Arrée et le Mont-Saint-Michel de Brasparts clôtureront votre itinéraire.

Itinéraire 3 : les Côtes-d’Armor, de Perros-Guirec à Saint-Malo.

Les Côtes-d’Armor restent, pour beaucoup, l’une des plus belles régions bretonnes. Vous partirez de la pointe des Côtes-d’Armor, sur la côte de granit rose, entre Trébeuden et Perros-Guirec. Vous comprendrez vite la raison qui se cache derrière le nom de « granit rose ». C’est là que commence votre excursion. Ne manquez pas le Sillon de Talbert, un chemin qui s’avance à perte de vue dans l’océan ; l’île de Bréhat offre également un dépaysement total. Vous pourrez stationner votre camping-car sur le parking de Ploubazlanec : en plus du côté pratique, cet aire de parking offre une vue sur un paysage étonnant ! Le deuxième jour, vous irez jusqu’aux alentours de Saint-Brieuc, pour admirer les falaises de Plouha, un endroit naturel ne présentant pas moins de 14 km de falaises. Arrêtez-vous au port de pêche de Brinic, encore appelé « le grain de beauté des Côtes-d’Armor ». Dirigez-vous ensuite vers le village de Lamballe ou votre deuxième journée d’excursion en camping-car dans les Côtes-d’Armor prendra fin.

Il est possible de garer votre camping-car derrière l’église de Meslin, à proximité du village de Lamballe. Le troisième jour, vous dirigerez vers Saint-Malo, direction Plévenon. Vous admirez les plus belles vues de Bretagne et pourrez vous promener jusqu’au « fort la Latte ». À Dinan, vous apprécierez une flânerie au dédale des petites rues pavées et terminerez votre journée à Saint-Malo, l’un des endroits les plus populaires des Côtes-d’Armor. L’aire de Saint-Malo se trouve à proximité de la ville et vous pourrez égarer votre camping-car pour vous déplacer ensuite avec le bus qui fait la navette entre l’aire de parking et la ville.

 

Laisser un commentaire