Amateurs de calme, de soleil et de magnifiques paysages : vous n’êtes pas sans savoir que la Provence reste une destination privilégiée pour ceux et celles qui passent leurs vacances d’été en camping. Même si l’on croit bien la connaître, la Provence peut encore nous surprendre, paraissant sous certains aspects, une terre à découvrir pour le plus grand plaisir des campeurs. Rendons-nous en Provence pour découvrir ou redécouvrir cette magnifique région du sud de la France.

 

La Provence : bien plus qu’un espace géographique

Au gré des villages perchés comme celui de Tourtour dans le Haut-Var par exemple, la Provence offre, à qui sait prendre le temps de mieux la connaître, tout le charme dont elle a le secret. Là-bas, les embouteillages prennent la forme d’un troupeau de moutons qui traversent la route et de coins les plus enchanteurs les uns que les autres dont beaucoup rappellent un passé fait de vieilles pierres et de bois patiné. Incongrue, la Provence n’est pas facile à décrire : elle se vit.

Au gré de leur visite en Provence, les campeurs se rendent compte que la plupart des visiteurs étrangers à cette magnifique région n’y connaissent pas grand-chose. Les brèves escapades en bord de mer ou dans un petit village typiquement provençal ne permettent en effet pas de s’imprégner totalement de ce que la Provence a à offrir.

Pour ceux qui la connaissent, la Provence, plus qu’une entité géographique, est un espace mental qu’une carte ne suffit pas à délimiter. Si vous vous rendez en Provence en camping-car, en caravane avec une tente et un sac à dos, vous l’apercevrez dès les premiers oliviers, sur l’autoroute A7 à l’approche de Valence. En se rapprochant du Rhône, la Provence prend des allures chics : vignobles de contes de fées, potagers luxuriants, magnifiques demeures à l’abri des cèdres, à quelques pas seulement de villes fortifiées au passé glorieux et parfois sanglant.

 

La Provence : une explosion de couleurs

Les couleurs de la Provence ne laissent pas non plus indifférent : d’un bout à l’autre, la Provence est inondée, depuis les premières fleurs du printemps, d’un violet profond jusqu’aux vagues de lavande mauve à l’approche de l’automne. Même sous la pluie, les images de la Provence sont dignes d’un tableau de Monet. En Provence, tout est magique et les paysages ne cessent de changer au gré des saisons. C’est pour cela que Cézanne, né à Aix, a passé la majeure partie de sa vie à admirer les aspects changeants de sa région natale et le spectacle en renouvellement permanent de la montagne Sainte-Victoire.

Un à un, les artistes s’emparent d’un morceau de la Provence chacun, de Vincent Van Gogh à Arles à Gauguin et à Renoir à Cagnes-sur-Mer, près de Nice.

 

La Provence authentique, même là où l’on s’y attend le moins

Même les endroits les plus peuplés et les plus « connus » réservent des surprises. Aux premières heures du matin, à Saint-Tropez, des amicales boulistes se réunissent au café pour échanger les dernières nouvelles en faisant chanter l’accent de la région.

La Provence, c’est le retour à l’authenticité. Des rois de la finance en Porsche Cayenne sur la Riviera aux touristes qui préfèrent l’arrière-pays désert et à ceux qui apprécient pleinement les garrigues lointaines et les collines boisées dans lesquelles la vie ressemble à un roman de Pagnol, la Provence ravit quiconque s’y aventure.

En Provence, vous vous en dormirez en dépit du vacarme des cigales, des idées, des aventures et des couleurs plein la tête, dans le confort de votre tente, votre camping-car ou votre caravane.

A découvrir ou à redécouvrir absolument.

Quelques Campings en Bord de Mer pour votre Hébergement :

Le Camp du Domainele Camping des Mûres, Le Paradis des Campeurs, le Cros du Mouton

Laisser un commentaire